VACANCES : Comment bien protéger sa peau du soleil ?
VACANCES : Comment bien protéger sa peau du soleil ?

Ça y est, c’est l’été ! Et qui dit été, dit vacances ; qui dit vacances, dit soleil. Il illumine nos journées et nous donne envie de passer plus de temps dehors, de profiter des proches autour d’un barbecue ou tout simplement de se prélasser pour parfaire sa peau et lui donner des teintes plus chaudes grâce au bronzage.

Que ce soit près de chez nous ou à l’autre bout du monde, le soleil nous fait du bien. L’exposition aux rayons UV de la lumière du soleil permet à notre corps de fabriquer sa propre vitamine D. Cette vitamine renforce les os et diminue le risque d’ostéoporose. Mais attention, si les UV ont des effets bénéfiques sur la santé, ils sont également responsables des coups de soleil et peuvent également être responsables du vieillissement cutané, tâches pigmentaires et du cancer de la peau. C’est pourquoi il est indispensable de protéger sa peau des rayons du soleil.

 

 

Alors, comment faire pour bien protéger sa peau du soleil ?

 

Notre peau est constituée de plusieurs couches qui sont plus ou moins sensibles. Les radiations activent la production de mélanine qui va alors donner un hâle à la peau. Mais attention, si nous ne protégeons pas notre épiderme, il risque également de vieillir plus rapidement. Pour prévenir cela, vous pouvez préparer votre peau en amont, la protéger pendant l’exposition et l’hydrater après, pour qu’elle ne se dessèche pas.

 

 

Étape 1 : Comment bien préparer sa peau au soleil ?

 

Les compléments alimentaires solaires sont un excellent moyen pour préparer votre organisme à l’exposition solaire. En général sous forme de capsules, elles sont à débuter au minimum deux semaines avant puis à continuer pendant toute la durée de l’exposition pour une peau rayonnante de beauté. Ces cures peuvent également être prolongées après l’exposition au soleil afin de parfaire votre bronzage et de le prolonger.

Les capsules sont généralement enrichies en antioxydants et notamment en bêta-carotène afin de protéger votre peau des radicaux libres. Leurs propriétés permettent d’activer la synthèse de mélanine présente dans votre peau, indispensable au bronzage. Ces produits sont recommandés chez les adultes et peuvent également être utilisés pour prévenir les allergies solaires.

Diverses marques proposent ce type de compléments alimentaires, telles que Oenobiol, Forte Pharma, Oxelio ou encore Lierac.

 

 

Étape 2 : Quels protection privilégier lors d’une exposition solaire ?

 

Quel que soit votre âge, face aux rayons UV, l’organisme a besoin d’être protégé. Dans le cas contraire, ils risquent de favoriser développement d’un mélanome, le vieillissement cutané ou encore engendrer l’apparition de tâches pigmentaires (tâches brunes). Afin de s’en prémunir, il est conseillé d’appliquer une crème solaire, de préférence avec un indice de protection élevé, SPF 50+ pour les peaux claires ou SPF 30 pour les peaux mates. mais à renouveler toutes les 30 minutes.

Ces protections solaires existent avec différentes textures : eau, lait, crème, huile. Les marques s’adaptent à chacun en proposant des produits variés, pour le corps ou le visage. Les textures d’eau et lactées sont recommandées en cas de préférence pour les formules légères ; les textures crémeuses conviendront à ceux qui apprécient les produits onctueux ainsi qu'aux peaux sèches, et enfin les huiles pour ceux qui préfèrent un touché soyeux.

Attention néanmoins, les huiles solaires ont habituellement un faible indice de protection. Par conséquent, elles ne prémunissent pas votre peau contre les méfaits d’une exposition prolongée. Attention également à ne pas confondre huile avec protection solaire et huile de monoï. Pour ceux et celles qui auraient un faible pour le parfum enivrant de cette huile qui rappelle l’été, le laboratoire Klorane propose une gamme solaire Polysianes, à base de monoï de Tahiti et d’huile de Tamanu BIO. Cette gamme de soin complète (lait solaire pour le corps, crème solaire visage, gel douche après soleil corps et cheveux…) dispose de filtres éco responsables, respectueux des océans et des récifs coralliens.

 

Pour les enfants, il est indispensable d’utiliser des crèmes aux indices de protection SPF50+ et d’éviter au maximum de les exposer au soleil. Pour les enfants de moins de 6 ans, des filtres minéraux sans produits chimiques ni parfum sont recommandés afin de les protéger au mieux des méfaits du soleil.

 

Pour une protection maximale, il est recommandé de s’appliquer une crème solaire toutes les 2h et d’en remettre après chaque baignade. Nous vous conseillons de bien penser à être généreux au moment de l’application ; en effet rares sont ceux qui appliquent suffisamment de crème solaire.

 

De nombreuses gammes solaires existent pour tous les goûts. Parmi les gammes dermatologiques, on retrouve les crèmes solaires  Avène, La Roche Posay, Uriage, Photoderm, SVR ou encore cosmétiques LancasterBiotherm qui dispose d’une gamme solaire complète et qui s’engage à prendre soin des océans ou Esthederm et bien d’autres encore…

 

 

Étape 3 : Quel rituel entretenir après l’exposition solaire ?

 

À long terme, le soleil finit par dessécher votre peau. Sans rituel après-soleil, les conséquences sur votre organisme peuvent être importantes et favoriser le vieillissement cutané prématuré. Pour y remédier, il est indispensable de vous hydrater. Pour cela, il est important de boire de l’eau régulièrement et de chouchouter votre peau avec des crèmes, des laits hydratants ou des baumes après-soleil. En plus de prolonger votre bronzage, ces produits vont venir nourrir votre peau pour la rendre plus belle, plus douce et soyeuse.

Les prolongateurs de bronzage, disponibles chez Biotherm ou encore chez Esthederm, vous permettent de préserver votre teint hâlé plus longtemps tout en favorisant l’hydratation de votre peau. Les huiles à base de monoï peuvent également faire office d’après-soleil si vous désirez profiter d’un touché soyeux et d’un parfum d’été.

Pour les enfants, il est indispensable d’utiliser des produits dermatologiques adaptés. Les marques telles que Avène, SVR, Mustela ou encore La Roche Posay disposent de gammes efficaces, pratiques et résistantes.

Combinée à l'action du sel de mer, une exposition au soleil peut également abîmer vos cheveux. Tout comme votre peau, vos cheveux sont chargés en kératine et peuvent se déshydrater à leur tour. Pour y remédier, il est indispensable de les protéger en utilisant des huiles ou des laits capillaires afin de les aider à regagner du tonus. Des shampoings et après-shampoings existent dans les gammes René Furterer, Nuxe ou encore Phyto, pour gainer vos cheveux et leur redonner force et brillance après avoir été malmenés pendant l’été. Ces shampooings permettront également d'éliminer les particules de sable et de sel.

 

En définitive, il est indispensable de penser à bien protéger votre peau. Mais malgré toutes les protections que vous pourrez appliquer, il peut parfois arriver que vous soyez victimes de coups de soleil ! Les douleurs peuvent varier selon leur gravité ; attention ces dommages ne sont pas anodins puisque votre peau se retrouve brûlée.  Pour vous soulager et l’aider à se réparer, vous pouvez appliquer de l’Aloe Vera. Ses propriétés hydratantes et sa texture gélifiée vous apporteront de la fraîcheur et une sensation d’apaisement, en plus de nourrir et favoriser la réparation de votre épiderme. D'autres préfèreront le baume après-soleil Uriage.

 

Enfin, pour les personnes à risque de mélanomes ou travaillant en extérieur pour de longues durées, il existe des crèmes spécifiques. Par exemple le produit Daylong Actinica nécessite une seule application par jour et a une durée de protection pouvant aller jusqu’à 8h. Attention néanmoins, il est toujours recommandé d’en appliquer régulièrement. Ces crèmes disposent d’un indice de protection très élevé et s’adressent aux personnes devant éviter toute exposition au soleil. Avène Sunsimed propose également ce type de produit.

 

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour prendre soin de votre peau pendant les vacances, nous n’avons plus qu’à vous souhaiter un bel été !