Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires : quel rôle jouent-ils dans une alimentation équilibrée ?

 

Les compléments alimentaires sont une source de nutriments, de minéraux et de vitamines pour le corps. Mais est-ce vraiment utile de prendre des compléments alimentaires ? On vous explique ici comment utiliser les compléments alimentaires en supplément d’une alimentation équilibrée. Que ce soit pour retrouver la forme, perdre du poids ou favoriser la pousse des cheveux, les compléments alimentaires sont un allié santé incontournable.

 

Les compléments alimentaires peuvent favoriser la bonne santé de l’organisme grâce à un apport de minéraux, de vitamines, d’acides aminés et d’acide gras. Leur prise peut même être recommandée en cas de carences. Les compléments alimentaires ne remplacent pour autant pas une alimentation saine. Ils doivent être considérés comme un plus et ne sont pas destinés à être pris en substitution d’un repas. La composition des compléments alimentaires est strictement encadrée par la loi, ce qui rend leur prise sûre. Bien que les compléments alimentaires puissent être achetés sans prescription médicale, il est essentiel de vous faire accompagner par les professionnels de la santé. Ils seront à même de vous guider pour choisir le complément nutritionnel le plus adapté, en fonction de vos besoins spécifiques.

 

Les compléments alimentaires pour cheveux :

Pour des cheveux en bonne santé, la vitamine B est un allié de choix. La synthèse de kératine est en effet stimulée par la vitamine B. La kératine, qui compose à 95 % le cheveu, joue un rôle essentiel pour protéger les cheveux contre les UV, l’eau de mer et tous les agents qui agressent le cheveu. Plus en détail, la vitamine B12 favorise la sécrétion de mélanine responsable de la coloration des cheveux. La vitamine B12 est donc particulièrement utile pour ralentir l’apparition de cheveux blancs. La vitamine B6 est connue pour renforcer la fibre capillaire en cas de cheveux cassants.

Les vitamines du groupe D jouent également un rôle important pour la santé de notre corps, et la zone capillaire ne fait pas exception. La vitamine D booste en particulier la pousse des cheveux. Pour les cheveux ternes, la gelée royale est un complément alimentaire recommandé, car il permet aux cheveux de retrouver leur éclat.

Les compléments alimentaires antioxydants aident aussi à lutter contre le vieillissement prématuré du cheveu. Un parfait exemple d’antioxydant est la vitamine C. Elle favorise la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et renforce ainsi les fibres capillaires en profondeur.

Les compléments alimentaires pour accompagner la perte de poids:

Les compléments nutritionnels peuvent jouer un rôle important pour favoriser la prise ou la perte de poids. Ils peuvent avoir des effets coupe-faim et brûleurs de graisse qui, en complément d’un régime équilibré, aident à maigrir. Quel que soit le produit que vous souhaitez tester pour vous aider à perdre du poids, plusieurs composants peuvent se retrouver dans la composition de votre complément alimentaire amaigrissant.

Le guarana, une plante liane originaire du Brésil, est un brûleur de graisse. Sa graine, fortement concentrée en caféine, est considérée comme un produit anti-obésité. Le piment de Cayenne est aussi reconnu pour son action coupe-faim. Il aide à contrôler l’appétit en augmentant l’impression de satiété.

Le thé vert a un effet amincissant en agissant directement sur l’équilibre digestif. Enfin, le Konjac est présent dans la composition de nombreux compléments alimentaires. Ce rhizome, originaire d’Asie du Sud-est, soulage les troubles intestinaux et réduit la sensation de faim. En gélule, le Konjac augmente l’impression de satiété tout en captant les graisses dans l’estomac pour éviter leur assimilation par l’organisme.