Comment diminuer la sensation de jambes lourdes

Jambes fatiguées ? Sensation de jambes tendues et douloureuses ? L’impression de jambes lourdes peut être gênante au quotidien. Alors comment soulager la lourdeur des membres inférieurs ? Voici comment préserver des jambes légères pour votre bien-être.


Vous avez la sensation de jambes lourdes ?

La mauvaise circulation veineuse dans les jambes provoque une sensation de jambes lourdes et de fatigue dans les mollets. Cette sensation s’accompagne parfois de crampes, de picotements, fourmillements ou impatiences. Chez certaines personnes, la sensation de jambes lourdes se manifeste par des gonflements au niveau des chevilles. L’un des symptômes des jambes lourdes est aussi l’apparition de petits vaisseaux rouges, visibles sur les jambes.

Au fil de la journée, vos jambes vous paraissent de plus en plus lourdes. Vos mollets semblent tendus, surtout lorsque vous restez en position debout pendant une longue période. Cette impression de jambes lourdes est désagréable et peut perturber le quotidien.

Vous vous reconnaissez à travers cette description ? Voici comment soulager votre sensation de jambes lourdes.


Nos conseils pour retrouver des jambes légères


Conseil n°1 : Faites du sport

Tous les sports sont bénéfiques pour combattre la sensation de jambes lourdes. Le sport contribue à améliorer la circulation du sang en contractant les muscles. L’impression de lourdeurs dans les membres inférieurs est causée par une circulation veineuse insuffisante, le sport est donc un excellent remède. La marche est particulièrement efficace pour alléger les jambes. Marcher favorise le retour veineux, ce qui diminue la sensation de jambes lourdes.


Conseil n°2 : Adoptez la compression des jambes

La sensation de jambes lourdes apparaît lorsque le sang ne remonte pas correctement jusqu’au cœur. Les bas de contention sont donc une solution pour éviter la stagnation sanguine et lymphatique. Collants de contention, chaussettes de contention ou bas de contention, les bénéfices pour la santé sont comparables. Il s’agit plutôt d’une question de préférences personnelles. Choisissez votre modèle de contention veineuse en fonction de votre tenue pour garder des jambes légères tout au long de la journée.


Conseil n°3 : Traitez avec des médicaments veinotoniques et vasculoprotecteurs

La sensation de jambes lourdes complique beaucoup le quotidien. La prise d’un médicament en parallèle du port de bas de contention est souvent recommandée. Les médicaments permettent de favoriser le retour veineux dans les membres inférieurs tout en luttant contre l’altération des petits vaisseaux capillaires. Ces médicaments vous aideront à retrouver des jambes légères à la fin de la journée.

La fraction Flavonoïque (Flavonoïdes du laboratoire Mylan) est un principe actif qui traite l’insuffisance veineuse. Ce médicament est un protecteur vasculaire, il renforce la résistance des petits vaisseaux capillaires. Il favorise la circulation du sang grâce à son effet veinotonique. Le médicament Flavonoïdes Mylan ainsi que le Daflon sont indiqués dans les cas de jambes lourdes ou douloureuses, de crampes et d’hémorroïdes. Ils ont un effet vasculoprotecteur et veinotonique et visent ainsi à renforcer le tonus des veines, afin de traiter les troubles de la circulation veineuse ou lymphatique.