Infections Urinaires : Symptômes, Consultation

Les infections urinaires : comment les reconnaître et quand consulter ?

Les infections urinaires sont un problème très fréquent chez les femmes. Le début de l’activité sexuelle et la période qui suit la ménopause sont notamment propices à l’apparition d’une cystite. Plus largement, une femme sur deux sera confrontée à une infection urinaire au moins une fois dans sa vie. Découvrez comment reconnaître une cystite et quand consulter un médecin.

D’où viennent les infections urinaires

Infection des reins, de l’urètre ou encore de la prostate : il existe un grand nombre d’infections urinaires différentes. Mais la plupart du temps, on emploie ce terme pour parler des cystites, et plus particulièrement des cystites aiguës. Il s’agit d’une infection de la vessie très fréquente chez les femmes. Et pour cause : leur urètre est beaucoup moins long que celui des hommes. Le rapport ?

La bactérie Escherichia coli, responsable de l’infection dans la majorité des cas, se trouve naturellement dans notre tube digestif. Pour rejoindre la vessie et entraîner une cystite, elle doit d’abord traverser votre urètre. Plus le trajet est court, plus il lui sera simple d’atteindre cette destination pour y proliférer. C’est pourquoi 50 % des femmes connaîtront un ou plusieurs épisodes de cystite au cours de leur vie.

Quels sont les symptômes d’une infection urinaire ?

Différents symptômes doivent vous alerter. L’envie régulière et très pressante d’aller aux toilettes, ainsi que la sensation de poids ou de douleur dans le bas du ventre constituent des premiers indices. Lorsque vous urinez, une cystite peut provoquer :

·         des douleurs ou des brûlures ;

·         une difficulté à évacuer votre urine ;

·         des urines troubles, odorantes, parfois avec du sang.

Vous avez des frissons, de la fièvre ou encore des douleurs lombaires ? Ces symptômes doivent vous alerter car ils sont incompatibles avec une simple cystite aiguë ou cystite « lune de miel ». Il est plus probable que vous soyez atteinte d’une infection rénale, aussi appelée pyélonéphrite. Une pyélonéphrite peut survenir à la suite d’une cystite mal traitée.

 

 Voici les principaux symptômes de la pyélonéphrite :

·         fièvre brutale et supérieure à 38.5°C ;

·         douleurs lombaires en général d’un seul côté ;

·         vomissements, maux de ventre, perte d’appétit ;

·         fuites urinaires inhabituelles ;

·         urines avec une couleur ou une odeur étrange ;

·         présence de sang dans les urines ;

·         changement d’humeur et fatigue ;

Les signes d’une infection rénale sont parfois difficiles à interpréter. Consultez sans tarder un médecin si vous repérez l’un de ces symptômes.

Que faire face à une infection urinaire ?

Vous présentez des symptômes d’une infection urinaire et avez des facteurs aggravants ? Nous vous recommandons de consulter un médecin dans la journée. Si vous êtes un homme ou que vous avez plus de 75 ans, il peut également s’agir d’une infection urinaire plus sérieuse qu’une cystite aiguë. Vous êtes une femme et êtes déjà suivie pour une cystite récidivante ou chronique ?

Vous pouvez, uniquement sur prescription de votre médecin, acheter des antibiotiques ou vous tourner vers l’automédication. Le Femannose N Cystites en sachet, à base de D-mannose, a l’avantage d’être un complément alimentaire ne nécessitant pas d’ordonnance. Il vous permet ainsi de soulager rapidement une infection bénigne et les douleurs qui l’accompagnent. Le prix du Femannose sur notre site est de 21,49 € pour 30 sachets.

Vous avez un doute sur vos symptômes ou avez une infection urinaire pour la première fois de votre vie ? Prenez rendez-vous chez votre médecin généraliste ou consultez un urologue pour avoir un avis médical.