Hémorroïdes : tout ce qu'il faut savoir

Hémorroïdes : tout ce qu'il faut savoir

 

Saignements, irritations, démangeaisons… Les hémorroïdes vous gâchent la vie ? Pas de panique ! Il existe des solutions efficaces pour prévenir ces troubles veineux qui s'attaquent à la zone délicate de l'anus et du rectum. Zoom sur les causes, les symptômes et les traitements liés à cette pathologie.

 

Hémorroïdes : quelles sont les causes et les symptômes ?

 

Les hémorroïdes correspondent à l’inflammation et la dilatation des veines hémorroïdaires, qui se situent dans la zone de l’anus ou du rectum.

 

Il s’agit d’une pathologie bénigne qui peut toucher n’importe qui à un moment ou à un autre de sa vie. En France, on estime que parmi les plus de 50 ans, environ une personne sur deux a déjà souffert d’une crise d’hémorroïdes.

 

Particulièrement gênants au quotidien, les hémorroïdes peuvent être internes (s’ils se situent dans l’anus ou dans la partie inférieure du rectum) ou externes (s’ils se situent sous la peau au niveau de l’entrée de l’anus).

 

Plusieurs facteurs et causes peuvent être à l’origine d’une crise hémorroïdaire :

 

-       la constipation ;

-       la diarrhée ;

-       la consommation d’alcool ;

-       la consommation d’épices ;

-       le manque de fibres ;

-       la grossesse (avant et après l’accouchement) ;

-       le surpoids et l’obésité ;

-       la sédentarité ;

-       le port de charges lourdes.

 

Les principaux symptômes liés à la maladie hémorroïdaire incluent la formation d'une grosseur au niveau de l'anus (hémorroïdes externes) ; une sensation douloureuse accentuée par l'exercice physique ou en cas d’efforts excessifs aux toilettes ; des démangeaisons ; et des saignements.

 

Pour soigner cette pathologie, il est possible d’utiliser des traitements oraux, comme par exemple les comprimés Daflon 1000 mg ou des traitements locaux, avec ou sans corticoïdes.

 

Comment soigner les hémorroïdes ?

 

Pour soulager les symptômes de la crise, votre pharmacien peut vous orienter vers des traitements locaux, comme des crèmes et des suppositoires anti-hémorroïdaires tels que le médicament Sedorrhoïde.ou encore le médicament Titanoréine. Chacun existe en suppositoires ou en crème.

 

Ces médicaments sont très efficaces pour diminuer l'inflammation des veines hémorroïdaires et apaiser la douleur, grâce à leur action d'anesthésique local.

 

Ces remèdes sont disponibles sans prescription médicale.

 

D’autres solutions naturelles peuvent également vous aider à soulager les irritations lors d'une crise hémorroïdaire.

 

Après chaque selle, nettoyez délicatement la région anale avec un papier toilette humide et séchez correctement votre peau. Aussi, privilégiez les vêtements amples en coton dans lesquels vous êtes à l’aise.

 

Comment prévenir l’apparition d’hémorroïdes ?

 

Même si les suppositoires et les pommades pour hémorroïdes sont des traitements efficaces, éviter les crises hémorroïdaires reste la solution la plus simple.

 

Pour cela, vous avez plusieurs options :

 

-       Luttez contre la constipation : évitez de rester trop longtemps en position assise sur un siège, allez aux toilettes à des horaires fixes (une heure ou une demi-heure après le repas) et ne faites pas trop d'efforts pour pousser.

 

-       Adoptez une bonne hygiène alimentaire : consommez des fibres (légumes verts, céréales et les légumineuses) et évitez les aliments trop sucrés, trop épicés et trop gras.

 

-       Hydratez-vous : buvez au moins 1,5 litre d'eau par jour et limitez votre consommation d'alcool.

 

-       Soyez actif : pratiquez une activité physique de façon régulière en évitant les sports qui nécessitent le port de charges lourdes.

 

Quand consulter en cas de maladie hémorroïdaire ?

 

En cas de maladie hémorroïdaire, nous vous recommandons de consulter votre médecin lorsque :

 

-       les saignements sont importants et réguliers ;

-       vos selles sont très foncées ;

-       vous ressentez une douleur intense au niveau de l’anus ou du rectum ;

-       vous ressentez une douleur très intense et soudaine au niveau de la zone anale (risque de thrombose des hémorroïdes) ;

-       la douleur s'accompagne d’une incapacité à aller à la selle durant une période de plus de 48 heures.