Les allergies saisonnières

Les allergies saisonnières

 

Avez-vous le nez qui coule ? Les yeux qui piquent ? La respiration sifflante ? Il est possible que vous soyez sujet à une allergie saisonnière. Autrement dit, vous êtes peut-être atteint d’une rhinite allergique, plus communément appelée rhume des foins. Mais rassurez-vous, il existe des traitements efficaces pour contrer ces symptômes qui peuvent très vite vous gâcher l’existence.

 

Qu’est-ce que les allergies saisonnières ?

 

Les allergies saisonnières sont des troubles du système immunitaire qui touchent principalement les voies cutanées et respiratoires. Elles concernent environ 25 % de la population et impactent considérablement le bien-être des patients.

 

Les causes

 

Les allergies de saison se manifestent suite à une exposition aux substances aéroportées. Elles n’apparaissent qu’à certains moments de l’année, tout particulièrement au printemps, quand les arbres sont en fleur et que le pollen circule dans l’air. En été, ce sont les graminées qui prennent le relais et provoquent des allergies.

 

Les symptômes

 

Les personnes atteintes d’allergie saisonnière développent ce qu’on appelle un rhume des foins. Il s’agit d’une rhinite allergique qui s'accompagne de plusieurs symptômes plus ou moins importants :

 

       Un nez qui coule ou nez bouché.

       Des éternuements.

       Des démangeaisons dans la gorge.

 

 

Certains patients peuvent également développer de l’asthme dans le cas d’une allergie saisonnière. Un essoufflement et une respiration sifflante en sont des signes distinctifs. Il est essentiel de vous soigner dès l’apparition des premiers symptômes. Pour un traitement naturel, vous pouvez opter pour l’ homéopathie contre les allergies avec Rhinallergy du laboratoire Boiron.

 

Quand une allergie saisonnière provoque principalement une gêne occulaire, on parle alors de conjonctivite allergique. Vos paupières sont lourdes et gonflées, vos yeux piquent et sont sensibles à la lumière.

 

À noter :

 

Un rhume des foins ne doit pas être confondu avec une rhinite d’origine non allergique. Les symptômes sont similaires, c’est pourquoi il est important d’analyser vos antécédents avant de poser un diagnostic et de vous prescrire un traitement à base d’antihistaminique tel que le Zyrtec Set. L’utilisation inadaptée d’un tel médicament peut conduire à des troubles du sommeil et une fatigue importante. Demandez conseil à votre pharmacien.

 

Allergies saisonnières : comment les traiter efficacement ?

 

Les allergies printanières et automnales sont bénignes et ne représentent pas un réel danger pour votre vie. Cependant, elles peuvent être vraiment gênantes si elles ne sont pas bien soignées. Dès l’apparition de symptômes comme le nez bouché, n’attendez pas et utilisez un décongestionnant nasal comme le Spray Nasal décongestionnant du laboratoire Puressentiel soulager votre muqueuse et libérer vos voies respiratoires.

 

Si vous êtes sujet aux allergies saisonnières, vous devez éviter le plus possible d’entrer en contact avec les allergènes. Évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais certains gestes peuvent vous aider à éloigner les allergies au quotidien :

 

       Limiter les activités de plein air.

       Rester chez soi quand il y a du vent.

       Se protéger les yeux avec des lunettes de soleil.

       Se laver les cheveux après chaque sortie.

 

Les antihistaminiques sont les médicaments les plus courants quand il s’agit de traiter une allergie saisonnière. Ils sont la plupart du temps prescrits par votre médecin, sous forme de comprimés ou de collyre, en cas de conjonctivite allergique. Il en existe également en vente libre. Demandez conseil à votre pharmacien.

 

Enfin, utiliser l’homéopathie contre les allergies peut vous aider à diminuer les symptômes. C’est une solution idéale en traitement de fond, sans aucun risque d'effets secondaires.