Accident domestique : que faire en cas de brûlures ?

Accident domestique : que faire en cas de brûlures ?

 

Qui n’a jamais connu de journée où tout va de travers ? Les enfants à gérer, la maison à ranger, les repas à préparer, etc. Quand on est débordé, on n’est pas à l’abri d’un petit accident domestique ! Il faut alors savoir quels gestes adopter, et notamment que faire en cas de brûlures. Heureusement, il existe des solutions très efficaces qui permettent de soulager les petites blessures du quotidien.

 

Comment soulager rapidement une brûlure ?

 

Un petit coup de pression en cuisine et un drame est vite arrivé ! Les brûlures comptent parmi les accidents domestiques les plus fréquents. Le plus important est de savoir réagir vite et efficacement.

 

La première chose à faire est de passer la zone brûlée sous un filet d’eau froide. Laissez l’eau couler pendant quelques minutes pour limiter les dégâts de la brûlure. Ensuite, nettoyez la plaie avec du sérum physiologique et appliquez une crème protectrice, type Biafine en couche épaisse, en massant délicatement.

 

Prenez soin de surveiller régulièrement la plaie afin de pallier tout risque d’infection. Vous pouvez utiliser des pansements hydrogels ou du tulle gras pour protéger la brûlure et favoriser la cicatrisation.

 

Quels sont les différents types de brûlures ?

 

Selon la gravité de votre blessure, les traitements peuvent être plus ou moins lourds. C’est pourquoi, il est essentiel de savoir reconnaître les différentes brûlures pour les soigner le plus efficacement possible. Il en existe trois types :

 

     Les brûlures thermiques : provoquées par le contact avec un objet ou un liquide chaud. Ce sont les plus courantes parmi les accidents domestiques. Le froid intense peut également provoquer des crevasses et des engelures, considérées comme des brûlures thermiques.

 

     Les brûlures chimiques : causées par des substances nocives ou des nettoyants industriels entrés en contact avec la peau. Ces brûlures peuvent être graves et dangereuses.

 

     Les brûlures électriques : engendrées par un accident électrique. Ces blessures sont rares, mais extrêmement dangereuses et nécessitent l’intervention des secours.

 

Il existe également un autre type de brûlure bien connu des vacanciers : on parle évidemment des coups de soleil. Pour les éviter, il est recommandé de ne pas sortir sans protéger sa peau avec une crème solaire. Si toutefois, vous ressentez des brûlures causées par une exposition prolongée au soleil, pas de panique ! Utilisez un gel hydratant, comme le gel Dexeryl SPECIFC Brûlures et Coups de soleil, pour apaiser la zone touchée.

 

Comment reconnaître une brûlure grave ?

 

Les brûlures provoquées par un accident domestique sont souvent superficielles, mais attention aux blessures plus graves qui peuvent s’infecter. Les brûlures sont classées selon 4 niveaux de gravité :

 

     Les brûlures au premier degré : seul l’épiderme est touché, engendrant une simple rougeur et une douleur supportable. Les coups de soleil font partie de cette catégorie.

 

     Les brûlures au second degré : la blessure est superficielle et des cloques sans gravité peuvent apparaître.

 

     Les brûlures au troisième degré : la peau est touchée en profondeur et la douleur est plus importante. Une prise en charge médicale est recommandée pour soigner la plaie.

 

     Les brûlures au quatrième degré : c’est le stade le plus élevé et le plus dangereux. Toutes les couches de la peau sont touchées jusqu’à l’os et une intervention d’urgence est nécessaire.