Hypertension Artérielle : l'importance du tensiomètre et de l'automesure à domicile

Hypertension Artérielle : l'importance du tensiomètre et de l'automesure à domicile

 

Vous vous sentez parfois étourdi ? Vous avez des maux de tête inexpliqués ? Vous souffrez peut-être d'hypertension artérielle. Cette pathologie, souvent discrète, nécessite une surveillance régulière. La solution ? L'automesure à domicile avec un tensiomètre. Simple et efficace, cette méthode vous permet de mesurer quotidiennement et d’assurer un suivi de votre tension artérielle directement depuis chez vous !

 

Pour quelles raisons faut-il surveiller sa tension artérielle ?

 

En France, on estime qu’un adulte sur trois souffre d’hypertension artérielle (HTA). Cela signifie que la pression du sang dans leurs artères est trop élevée. Cette pathologie chronique compte parmi les principales causes d’accidents et de maladies cardiovasculaires.

 

Certains facteurs sont connus pour augmenter le risque de développer cette pathologie :

 

     L’âge (65 % des personnes atteintes d’hypertension ont plus de 65 ans)

     La génétique

     L'obésité

     Le manque d'activité physique

     Une alimentation riche en sel

     Une consommation excessive d'alcool

     Le tabagisme

     Le stress

     Certaines maladies chroniques

     La grossesse

 

L’hypertension se soigne efficacement avec des traitements adaptés qui vous seront prescrits par votre médecin traitant ou un cardiologue. Toutefois, ses symptômes sont souvent « silencieux ». Ainsi, il arrive fréquemment que des personnes atteintes d’hypertension ne soient pas au courant de leur condition, ce qui représente un danger. Sur le long terme, lorsque cette pathologie n’est pas traitée, elle peut avoir de graves conséquences sur la santé.

 

Si vous êtes sujet à risque, il est donc important de s’équiper d’un tensiomètre pour mesurer votre tension à la maison. Le tensiomètre OMRON M3 Comfort, par exemple, peut vous aider à vérifier que tout va bien.

 

Quelles sont les recommandations pour surveiller sa tension artérielle à domicile ?

 

Augmentant en général avec l’âge, la tension doit être mesurée au moins une fois tous les ans selon les recommandations de l’Assurance Maladie. Pour éviter l’effet « blouse blanche » qui peut fausser les résultats, vous pouvez faire ce contrôle vous-même à la maison.

 

Pour cela, vous devez vous équiper d’un tensiomètre, tel que l’OMRON M2. Vous devez prendre une première mesure le matin, à jeun. Recommencez une à deux minutes plus tard en changeant de bras, puis faites de même une troisième fois. Faîtes une moyenne des trois mesures. Procédez à l’identique le soir avant d’aller vous coucher, en effectuant trois mesures, toutes espacées d’une à deux minutes.

 

Ces mesures doivent être répétées durant trois jours de suite. Une tension normale est inférieure à 135/85 mm Hg.

 

Quel tensiomètre choisir ?

 

Pour obtenir des résultats fiables avec votre tensiomètre, vous devez choisir un appareil de qualité. Vous aurez le choix entre les moniteurs qui permettent de mesurer la tension artérielle au niveau du bras ou ceux qui se placent autour du poignet. Par exemple, l’OMRON RS2 est un tensiomètre poignet.

 

Si vous souffrez de troubles vasculaires ou si vous êtes âgé, évitez ce type d’appareils. Préférez un moniteur doté d’un brassard, qui vous donnera des résultats plus précis. Quoi qu’il en soit, choisissez toujours un tensiomètre validé cliniquement. Veillez également à ce que la taille du brassard soit adaptée à votre morphologie.

 

En fonction des modèles, certaines fonctionnalités peuvent être incluses. Mesure automatique, mémoire de mesures, détecteur de battement irrégulier, indicateur de risque d'hypertension, calcul de la moyenne… À vous de définir les options qui répondent le mieux à vos besoins spécifiques.