Comment soigner et prévenir la sécheresse vaginale ?

Sécheresse vaginale

 

La ménopause, le stress, les traitements médicaux, la grossesse… Les causes de la sécheresse vaginale sont nombreuses. Ce manque de lubrification est souvent difficile à vivre pour les femmes qui ressentent des démangeaisons, des irritations et parfois même des douleurs pendant les rapports sexuels. Rassurez-vous, il existe plusieurs solutions pour traiter ce problème et une panoplie de bons gestes à adopter pour le prévenir efficacement.

 

Comment soigner la sécheresse vaginale ?

Pour lutter contre la sécheresse vaginale, il existe plusieurs solutions.

 

Les probiotiques

Les probiotiques, qu’ils soient locaux ou oraux, peuvent avoir un pouvoir réparateur sur la flore intestinale et vaginale.

 

Les hydratants

Les ovules, tels que Cicatridine ovules, contiennent de l’acide hyaluronique qui grâce à ses propriétés forme un film hydratant. Ils permettent de réparer et réhydrater la muqueuse vaginale et vulvaire et aident ainsi à réduire les sensations d’irritation, de démangeaison et de brûlure.

 

Si vous préférez un autre format que celui des ovules, vous pouvez vous orienter vers le gel vaginal Mucogyne qui comporte également de l'acide hyaluronique. Ce gel est recommandé pour les femmes de tout âge qui ont besoin d'hydrater en profondeur leur muqueuse vaginale.

 

Les traitements hormonaux

Les traitements hormonaux visent à restaurer la vitalité des muqueuses. Disponibles sous diverses formes, ces produits nécessitent une prescription médicale.

 

Les gels lubrifiants

Les gels lubrifiants, comme le gel vaginal Replens sans hormones, traitent efficacement la sécheresse intime. Ils soulagent toute sensation d’inconfort de façon instantanée et durable.

Les gels lubrifiants permettent également de soulager l’inconfort lors des rapports sexuels.

 

Il existe différents types de gels lubrifiants, comme ceux à base d’eau, de silicone ou d’huile.

 

Quels gestes adopter pour prévenir la sécheresse vaginale ?

Pour venir à bout de la sécheresse vaginale et rendre votre quotidien plus agréable, il existe plusieurs gestes à adopter.

 

Évitez de consommer de l’alcool et du tabac

La consommation de tabac et d’alcool freine la lubrification vaginale. Il est donc préférable d’éviter ces produits et de privilégier les aliments, comme les noix, l’huile d’olive, la sardine, le maquereau, le saumon… Ces derniers jouent un rôle dans le bon équilibre de la muqueuse vaginale, car ils sont riches en acides gras de type oméga 3 et oméga 6.

 

Évitez les vêtements et sous-vêtements trop serrés

Vous devez choisir des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien. Le synthétique n’est pas la matière idéale, elle empêche l’air de circuler correctement et favorise les mycoses, les irritations et la sécheresse intime. Préférez le coton qui permet une meilleure circulation de l’air et réduit les risques de sécheresse vaginale. Il est également déconseillé de porter une culotte lorsque vous dormez.

 

Prenez soin de votre intimité

Afin de ne pas créer des déséquilibres de la flore vaginale, évitez les toilettes intimes excessives et les douches vaginales. Utilisez des produits nettoyants sans parfum, ni conservateur et dont le PH est neutre.

 

En ce qui concerne les protections intimes, il est préférable d’adopter la culotte menstruelle et d’oublier les tampons et les serviettes. Elles respectent davantage la sensibilité de votre peau et diminuent les risques d’irritations et de sécheresse vaginale.

 

Utilisez un lubrifiant naturel

Lors des rapports sexuels, vous devez utiliser un lubrifiant naturel. Il permet de réduire les irritations et facilite la pénétration. Évidemment, les préliminaires sont une étape importante qu’il ne faut surtout pas négliger !