L'alimentation de Bébé

L'alimentation de Bébé

 

Après s’être nourri exclusivement de lait, l’alimentation de bébé va évoluer. Avec la diversification alimentaire, votre enfant va découvrir des saveurs variées, dont il appréciera parfois le goût et qui d’autre fois, le feront grimacer. Durant cette période essentielle, il n’est pas toujours évident pour les parents de savoir quels aliments introduire à quel moment. C’est pourquoi, nous avons préparé ce guide qui vous aidera à préserver l’équilibre nutritionnel de votre bébé.

 

L’alimentation de bébé jusqu’à ses 4 mois

De sa naissance à ses 4 mois, votre bébé ne se nourrit que de lait. Qu’il soit maternel ou infantile, il s’agit du seul aliment que votre enfant est capable de digérer à cet âge. Et jusqu’à ses 3 ans, même après avoir débuté la diversification, le lait restera la base de son alimentation.

 

Si toutefois, votre petit ange ne semble pas apprécier cette boisson essentielle à son bien-être, vous pouvez essayer les yaourts. En revanche, il faudra attendre ses 9 mois pour lui proposer du fromage fondu.

 

L’alimentation de bébé : les fruits et les légumes

Une fois que votre pédiatre vous aura donné le feu vert pour commencer la diversification de bébé, vous pourrez proposer à votre enfant de nouvelles saveurs. Il est préférable de débuter cette étape en introduisant une à deux cuillères d’un fruit ou d'un légume mixé. Cela permettra à votre petit ange de s’habituer à cette texture plus épaisse.

 

Choisissez des fruits ou des légumes simples, tels que la banane, la pomme, la poire, la pêche, l’abricot, la carotte, les haricots verts, le poireau, la courgette, etc. Par exemple, les compotes Good Goût proposent des recettes 100 % Bio aux bébés de 4 à 15 mois. Grâce à leur format gourde, elles sont très pratiques !

 

Attention, les fruits exotiques ne doivent pas être introduits avant les 9 mois de votre enfant. Quant aux fruits rouges, ils sont déconseillés avant un an. C’est également à partir de cet âge que votre bébé pourra boire des jus de fruits dilués ou déguster des légumes et des fruits coupés en petits morceaux.

 

L’alimentation de bébé : les viandes, les poissons et les œufs

Votre bébé pourra découvrir les viandes, les poissons et les œufs dès 6 mois. Optez pour le bœuf et la volaille au début, puis vers 7 mois, faites-lui goûter les œufs et le poisson maigre en petites quantités. Pour les fruits de mer, patience. Il n’est pas recommandé d’introduire ces aliments avant 18 mois.

 

Il existe des repas complets, comme les petits pots BabyBio Légumes Pâtes Bolognaise. Ces repas conviennent aux enfants âgés de 6 mois et sont préparés afin de fournir tous les apports à votre petit enfant. 

 

L’alimentation de bébé : les céréales et féculents

Lorsque bébé est âgé de 5 mois, vous pouvez diluer dans son biberon du matin des céréales infantiles. Néanmoins, le gluten est à éviter avant ses 9 mois afin de ne prendre aucun risque lié aux allergies.

 

En ce qui concerne les féculents, le premier à introduire dans l’alimentation de votre enfant est la pomme de terre. Grâce à elle, vous pourrez lier les soupes ou les purées de bébé. Dès 6 - 7 mois, les pâtes et le riz sont possibles. Enfin, après 9 mois, votre petit ange pourra manger du pain.