Une bonne hygiène bucco-dentaire

Hygiène bucco-dentaire

 

Qui n’a jamais rêvé d’un sourire sain et éclatant ? Pour cela, il n’y a pas de secret : il faut avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ! Cette routine compte parmi les soins élémentaires à respecter. Grâce à cela, vous aurez une excellente dentition, une haleine fraîche et les visites chez le dentiste se limiteront à une fois par an. Que de bonnes nouvelles ! Mais alors, comment prendre soin de sa bouche de manière efficace ? Et pourquoi est-ce si important ? Explications.

 

Comment améliorer son hygiène bucco-dentaire ?

 

Se brosser les dents matin et soir est la base d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Néanmoins, il est possible de renforcer les soins prodigués à votre bouche.

 

Les brossettes interdentaires

L’utilisation de brossettes interdentaires est un bon moyen de compléter l’action de la brosse à dents. Elles permettent d’éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire, prévenant ainsi, de manière efficace, l’apparition de caries. Ces brossettes sont particulièrement utiles pour les personnes souffrant de problèmes de gencives ou portant un appareil dentaire.

 

Le fil dentaire

Le fil dentaire a l’avantage de pouvoir être utilisé n’importe où. Une solution idéale lorsque vous êtes convié à un repas professionnel, par exemple. En glissant facilement entre les dents, le fil dentaire permet de nettoyer les endroits les plus difficiles d’accès et d’éliminer plus efficacement la plaque dentaire.

 

Les bains de bouche

Les bains de bouche sont, eux aussi, de bons compléments au brossage de dents. Vous avez le choix entre plusieurs solutions :

 

     Les antibactériens, utilisés comme soin en cas de problèmes dentaires.

     Les cicatrisants, contre les aphtes et les saignements de gencive.

     Les protecteurs, pour protéger l’émail et réduire les risques de caries.

     Les quotidiens, pour rafraîchir la bouche et lutter contre la plaque dentaire.

 

Pourquoi l’hygiène bucco-dentaire est-elle si importante ?

 

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est essentiel. Sans cela, le risque de développer certaines infections plus ou moins douloureuses augmente considérablement. Et, entre nous, devoir se rendre chez le dentiste chaque semaine est loin d’être une partie de plaisir !

 

En revanche, vous n’y échapperez pas : vous devrez tout de même consulter entre une et deux fois par an. Cela reste le moyen le plus sûr de maintenir votre dentition saine et de déceler rapidement le moindre problème.

 

L’une des conséquences les plus courantes d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire est sans conteste la carie. Même si les enfants sont souvent les plus touchés par ce type d’infection, les adultes peuvent, eux aussi, être atteints. La carie résulte :

 

     Du développement de la plaque dentaire suite à une hygiène bucco-dentaire insuffisante.

     D’une alimentation trop riche en sucre (bonbons, biscuits, sirops, sodas…).

 

Lorsqu’une carie n’est pas soignée correctement, elle peut évoluer jusqu’à atteindre la partie interne de la dent et détruire totalement les tissus. Cela rend inévitable la perte de la dent.

 

Négliger sa santé bucco-dentaire est aussi le premier pas qui mène vers une maladie des gencives. La gingivite, par exemple, apparaît lorsque l’accumulation de plaque dentaire autour des dents est trop importante. Si aucun traitement n’est mis en place pour soigner ce mal, il peut alors se transformer en parodontite.