Prendre soin de son animal de compagnie

Soigner son animal de compagnie

 

Vermifuges, traitements anti-puces, solutions contre les boules de poils, tous ces remèdes sont le lot quotidien des propriétaires d’animaux de compagnie. Des produits indispensables pour garantir le bien-être et la santé de ces adorables bêtes à fourrures. Chiens et chats sont les plus populaires dans les foyers, mais peu importe votre animal, tous ont besoin de soins particuliers pour rester au meilleur de leur forme.

 

Les traitements anti-puces et tiques

 

Pour prendre soin de votre animal, vous devez le protéger avec un traitement anti-puces et tiques. Tout particulièrement si votre boule de poils passe beaucoup de temps dehors. Ces traitements se présentent sous plusieurs formes, à vous de déterminer quelle solution est la plus efficace sur votre petit compagnon. Par exemple, le collier antiparasitaire Seresto offre une efficacité allant jusqu’à 8 mois. Il permet de prévenir efficacement les morsures et les piqûres et agit comme un répulsif contre les tiques.

 

Les vermifuges

 

Si vous avez le plaisir de partager votre maison avec un chat ou un chien, vous savez qu’il est indispensable de le traiter efficacement contre les vers. Pour cela, il existe une multitude de solutions disponibles pour lui garantir la meilleure protection possible. Le médicament Milbemax fait partie de ces remèdes. Ses principes actifs permettent de vermifuger votre animal de manière très efficace, lui assurant de jouir d’une bonne santé et vous garantissant une meilleure tranquillité d’esprit.

 

Astuce :

 

Si votre animal est réticent à prendre ses comprimés, pensez à enrober le cachet dans du fromage, du thon ou tout autre aliment dont il est friand. Votre petit compagnon ne rechignera plus à l’avaler.

 

 

Les traitements d’hygiène

 

Même si la protection contre les vers, les tiques et les puces est essentielle pour prévenir votre animal contre tout type de maladies, ce ne sont pas les seuls soins à lui prodiguer pour garantir sa santé. L’hygiène bucco-dentaire du chien, par exemple, n’est pas à négliger. Car, si vous n’y prenez pas garde, votre animal peut développer des maladies, telles que la gingivite ou la parodontite. Pour garantir à votre boule de poils une hygiène bucco-dentaire saine, vous pouvez lui donner des friandises adaptées, telles que les lamelles Prozym, constituées de peau de bœuf et recouvertes d’un enrobage enzymatique. Ces lamelles ont une double action : mécanique pour nettoyer la surface dentaire et biologique pour rééquilibrer la flore buccale et limitant ainsi la prolifération de bactéries.

 

En ce qui concerne les chats, un traitement anti-boule de poils est recommandé. Car, en se léchant fréquemment pour leur rituel de toilette, les chats peuvent avaler une certaine quantité de poils. Quand l’estomac de votre compagnon est irrité, cela conduit à des vomissements. Pour éviter une occlusion intestinale, il existe des produits qui empêchent la formation de boules de poils, comme la pâte orale Savorial. Il s’agit d’un complément nutritionnel adapté qui facilite l’élimination des poils et normalise les fonctions intestinales. Veillez également à toujours laisser un récipient d’eau propre à disposition de votre petit compagnon.

 

Suivi vétérinaire et prévention

 

Au-delà de tous ces soins, la prévention reste déterminante pour la santé de votre compagnon à quatre pattes. Pour le protéger contre les différentes infections, la vaccination est essentielle. De même, les visites régulières chez le vétérinaire sont indispensables. Elles permettent de détecter les signes éventuels de maladie de façon précoce, mais aussi d’apporter à votre animal un suivi complet, en faisant le point sur son comportement, son alimentation et son bien-être général.