Le syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable

 

Vous souffrez régulièrement de maux de ventre, de diarrhées ou de constipation ? Vous êtes peut-être atteint du syndrome du côlon irritable. En France, environ 5 % de la population doit composer avec ce mal qui se traduit par des douleurs au niveau des intestins. Explications sur ce trouble qui ne dispose, malheureusement, d’aucun traitement médical.

 

Qu’est-ce que le syndrome du côlon irritable ?

 

Le syndrome du côlon irritable, également appelé colopathie fonctionnelle ou syndrome de l’intestin irritable, est un mal qui se traduit principalement par des douleurs dans le ventre. On constate qu’il est beaucoup plus fréquent chez les femmes que chez les hommes et que la majorité des patients ont entre 20 et 40 ans.

 

Ce syndrome n’est pas considéré comme une maladie, mais comme un trouble intestinal fonctionnel. Cela s’explique par le fait que le gros intestin des patients ne présente aucune lésion ou anomalie anatomique. Pourtant, même si ce mal est sans danger sur la santé, il peut quand même détériorer la qualité de vie de ceux qui en souffrent.

 

Le syndrome de l’intestin irritable, quoique bénin, peut être extrêmement douloureux quand il se présente. Il évolue généralement dans un cycle variable de poussées et de périodes de rémission.

 

Il n’existe pas de traitement médical spécifique, mais il est possible de soulager les symptômes à l’aide de compléments alimentaires ou de boissons, comme la tisane menthe poivrée proposée par l'Herbothicaire. Elle favorise la digestion après le repas et réduit la sensation de ballonnements.

 

Quelles sont les causes de la colopathie fonctionnelle ?

 

Les causes de la colopathie fonctionnelle sont plutôt vagues et les anomalies touchant l’intestin sont nombreuses. Il peut s’agir d’un trouble de la motricité qui entraînerait des contractions trop fortes ou trop faibles de l'intestin grêle et du côlon. De ce fait, les aliments ingérés ne se déplacent pas correctement et provoquent une diarrhée ou une constipation.

 

Certaines personnes souffrent également d’une sensibilité intestinale plus accrue que d’autres. Elles ressentent donc plus intensément les symptômes naturels tels que les ballonnements, les flatulences et les contractions de l'intestin.

 

D’autres patients ont l’inconvénient d’avoir une flore intestinale perturbée. On appelle ce phénomène “dysbiose”. Cette anomalie digestive augmente la production de gaz et la perméabilité de la paroi intestinale.

 

Traiter le syndrome du côlon irritable

Le seul moyen de lutter contre le syndrome du côlon irritable est de changer ses habitudes alimentaires en supprimant les aliments à l’origine des poussées. Il est également possible de prendre des compléments à usage médical, comme les gélules Biocyte Côlon Restore, adaptées aux besoins nutritionnels en cas de colopathie fonctionnelle.

 

Chez certains patients, les techniques de psychothérapie ou de relaxation ont permis de réduire les poussées et d’améliorer leur qualité de vie. Si les symptômes de constipation sont résistants, des laxatifs peuvent être prescrits par un médecin.

 

En cas de diarrhée importante, il peut être nécessaire de prendre des mesures diététiques plus poussées comme des ralentisseurs du transit intestinal. Et si les maux de ventre persistent, des antispasmodiques peuvent agir sur les muscles de l’intestin et soulager les douleurs.