Comment renforcer ses défenses immunitaires ?
Comment renforcer ses défenses immunitaires ?

COMMENT RENFORCER SES DÉFENSES IMMUNITAIRES?

 

L’été est terminé et l’automne prend place… Les températures baissent, la météo change et les virus se propagent davantage. Alors comment se prémunir des maladies pour limiter les contaminations et renforcer votre organisme? Dans cet article, nos pharmaciens et notre diététicienne vous livrent tous leurs secrets.

 

Il faut savoir que notre système immunitaire est intelligent. C’est-à-dire qu’il apprend tout au long de sa vie à lutter contre les infections et maladies, se renforçant au fil des années. C’est ce qu’on appelle l’immunité acquise. Les globules blancs présents dans le corps agissent en continu et se développent en masse lorsqu’un corps étranger est détecté.

Afin d’aider votre corps à lutter contre les pathologies hivernales, vous pouvez stimuler votre immunité en prenant des compléments alimentaires par exemple. Attention cependant, l’immunité ne se stimule que de 10 à 15 jours maximum par mois. Au-delà, les résultats ne seraient pas efficaces et les conséquences seraient défavorables pour votre organisme.

 

Mais comment cela fonctionne-t-il?

En stimulant vos défenses immunitaires, vous déclenchez une production de globules blancs. Ces derniers vont alors se propager dans votre corps pour lutter contre les agents pathogènes. Votre corps va alors se débrouiller seul et chasser ces micro-organismes.

 

Stimuler ses défenses avec un actif unique.

 

Pour ceux qui n’aiment pas ingérer différents produits, nous vous proposons des produits à base d’échinacée. Cette plante dispose de vertus médicinales stimulant la production de globules blancs. Ainsi, le laboratoire Naturactive propose de l’extrait concentré d’échinacée, en boîtes de 30 gélules. Attention néanmoins à ne pas dépasser les doses prescrites, à savoir 1 gélule le matin et le soir pendant 15 jours.

Ce produit est déconseillé pour les personnes atteintes d’asthme, d’allergie aux plantes de la famille des astéracées et de maladies auto-immunes. En revanche, il ne dispose d’aucune contre-indication en ce qui concerne les enfants.

 

Stimuler ses défenses avec un produit hautement concentré, tout-en-un.

 

Pour ceux qui ne souhaitent pas ingérer divers compléments alimentaires, mais qui recherchent un produit complet tout-en-un, nos équipes vous recommandent les gélules Immun-actifs de la gamme Syn Actifs des laboratoires Aragan. Ce produit conçu et fabriqué en France regroupe de la Propolis verte, de l’Échinacée, des huiles essentielles de Ravinstara, de l’Éleuthérocoque, du Shiitake, de la vitamine C, vitamine D3, du zinc, du manganèse ou encore du cuivre. Ce mélange de plantes, d’huiles essentielles, de vitamines et d’oligo-éléments permettra une action immédiate, prolongée et de fond. Ces actifs stimuleront votre système immunitaire avec ses propriétés antibactériennes ou antivirales. Ces comprimés sont à prendre à raison de 2, tous les matins et ce pendant 15 jours maximum.

Dans le cas où vous ne prenez pas de petit-déjeuner, il sera préférable de les ingérer le midi, mais ce n’est pas ce que nous vous recommandons. En effet, pour une santé optimale, nous vous conseillons de manger le matin.

Attention également, ce produit contient des huiles essentielles qui ne doivent pas être consommées en cas d’asthme, épilepsie, ou si vous êtes enceinte. N’oubliez pas de consulter votre médecin pour vous assurer que ce produit est sans danger pour vous.

 

Un concentré tout-en-un sous forme liquide, pour une action renforcée

 

Si vous n’aimez pas ingérer des comprimés ou des gélules, d’autres alternatives existent, avec par exemple les gouttes de Citrolis, du laboratoire Aagaard. Les actifs concentrés qui composent ce produit sont issus de la propolis, d’huiles essentielles d’origan, de thym thymol et de tea-tree. Ils agissent en synergie avec un extrait de pépin de pamplemousse qui favorise la résistance de l’organisme et soutient le système de défense.

Attention, ce produit est à consommer pendant les repas. Vous pouvez verser 10 gouttes dans un verre d’eau ou un jus de fruits le matin, pour une durée de 5 jours maximum en traitement intensif. Ces gouttes sont plus fortes en goût car concentrées en huiles essentielles. Si vous souhaitez en consommer au quotidien tout au long de l’hiver, 1 goutte par jour uniquement sera à avaler diluée. Attention néanmoins à ne pas stimuler votre organisme plus de 15 jours par mois.

La composition de ces gouttes en fait un produit déconseillé aux personnes allergiques aux produits de la ruche et sous suivi médical (asthme, maladies auto-immunes ou femmes enceintes et allaitantes par exemple. La liste est non exhaustive.) Il est également déconseillé pour les enfants de moins de 6 ans.

 

Stimuler son organisme avec les super-aliments.

 

Dans le cas où vous ne souhaitez pas, ou ne pouvez pas, ingérer les produits présentés ci-dessus, une autre alternative s’offre à vous. Les superaliments existent sous forme de baies, de graines, de fruits, de légumes ou encore d’algues,possédant d’importants apports nutritifs bénéfiques pour la santé.

Les superaliments sont des aliments 100% naturels, disposant d’une forte valeur nutritionnelle due aux quantités élevées de nutriments les composant. Ainsi, les super-aliments vont permettre de couvrir vos besoins journaliers tout en conservant une alimentation saine et en comblant certains apports insuffisants.

Ces aliments sont riches en nutriments, antioxydants, minéraux, vitamines, oligo-éléments, protéines, acides gras et composés actifs indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Ce cocktail d’actifs permet par exemple de stimuler la protection des systèmes cardio-vasculaires, digestifs ou immunitaires en cas de fatigue, cholestérol ou diabète par exemple.

Les avantages de ces aliments sur le bien-être, le stress, la perte de poids, la libido ou encore l’équilibre hormonal, en font des aliments multifonctions, parfaits pour lutter contre tous les problèmes du quotidien et pour répondre à beaucoup de besoins variés.

Nous vous conseillons de manger des super-aliments à base d’acérola, riches en vitamine C, dont les propriétés anti-infectieuses stimulent le système immunitaire. Nous pouvons également vous suggérer le Camu Camu de Purasana, plus riche que l’acérola en vitamine C et idéal à consommer en smoothie le matin, au petit-déjeuner.

Vous pouvez également opter pour des cocktails de fruits agrémentés de miel, pour apporter de la douceur et les apports nutritifs nécessaires.