L’intérêt des cosmétiques solides

L’intérêt des cosmétiques solides

 

Prendre soin de soi, c'est bien. Mais le faire tout en préservant l'environnement, c'est encore mieux ! Et c'est là tout l’intérêt des cosmétiques solides. Ces produits naturels se présentent sous un format peu conventionnel que l'on ne trouve pas habituellement en grande surface. Pourtant, ils offrent de multiples avantages, à la fois pour notre corps et pour la planète !

 

Qu’est-ce qu’un cosmétique solide ?

 

Contrairement aux cosmétiques liquides, les produits de beauté solides ne contiennent pas d’eau. La présence de cet ingrédient nécessite l'ajout de conservateurs synthétiques pour empêcher le développement des microbes et des bactéries. Les cosmétiques solides n’ont donc pas besoin d’utiliser ces produits chimiques, potentiellement dangereux pour la santé, et sont donc plus sains.

 

Grâce à cela, ils sont également plus compacts et plus simples à transporter et à stocker. Ils se présentent sous un format solide, comme des savons, des crayons, de la poudre, des galets, etc. Par exemple, le shampooing solide MKL Green nature à l’aloe vera prend la forme d’un savon pour les cheveux. Il garantit une utilisation longue durée et a des propriétés régénérantes, antioxydantes, apaisantes, hydratantes et rééquilibrantes.

 

Cosmétiques solides : quelles sont vos options ?

 

Aujourd’hui, pratiquement tous les produits de beauté sont disponibles en format solide. Shampooing, gel douche, déodorant naturel, dentifrice… Les options qui s’offrent à vous en termes de cosmétiques solides sont nombreuses.

 

Ces soins du corps sans conservateurs peuvent contenir différents ingrédients, comme :

 

     Les cosmétiques solides à base de beurre de karité : Le beurre de karité est riche en vitamines et en acides gras. C'est un excellent hydratant pour la peau et les cheveux. Il aide également à apaiser les irritations et à protéger la peau des agressions extérieures.

 

     Les cosmétiques solides à base d’huile de coco : Cette huile polyvalente hydrate, nourrit et adoucit la peau et les cheveux. Elle est également antibactérienne et antifongique, ce qui en fait un ingrédient idéal pour les déodorants solides.

 

     Les cosmétiques solides à base d’huile essentielle de lavande : En plus de leur parfum agréable, les cosmétiques solides à base d'huile essentielle de lavande, comme le Weleda douche végétale solide, possèdent des propriétés apaisantes et relaxantes. Cet ingrédient est également utilisé pour ses vertus antiseptiques et cicatrisantes.

 

     Les cosmétiques solides à base d’huile d'argan : Originaire du Maroc, cette huile est riche en antioxydants et en acides gras essentiels. Elle nourrit et régénère la peau, tout en aidant à réduire les signes du vieillissement.

 

     Les cosmétiques solides à base d’huile d'amande douce : Cette huile est connue pour ses propriétés adoucissantes et apaisantes. Elle est idéale pour les peaux sensibles et sèches, car elle aide à hydrater et à calmer les irritations.

 

Quels sont les avantages des cosmétiques solides ?

 

Par rapport aux produits liquides, les cosmétiques naturels et compacts offrent un grand nombre d’avantages. Ils n’utilisent pas d’emballage en plastique et sont biodégradables, ce qui signifie qu’ils produisent moins de déchets et qu’ils sont plus écologiques. Ils sont également plus économiques puisque leur durée de vie est plus longue.

 

En plus, les cosmétiques solides sont 100 % naturels et ne contiennent aucun élément chimique nocif, comme les sulfates, le phtalate et les parabens. Ils sont donc plus sains pour le corps et la peau.

 

Ces alternatives écologiques pour la beauté sont un excellent choix pour celles et ceux qui désirent prendre soin d’eux tout en préservant la planète.